Notre vision du soin, être à vos côtés
Innovation, Proximité, Réactivité

Démarche qualité

Nos équipes médicales, soignantes et administratives, avec la participation des représentants des usagers, s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques tout au long de votre parcours de soins.

Dans l’objectif d’apporter une prise en charge adaptée et de qualité, la Polyclinique organise des instances thématiques constituées d’une équipe pluridisciplinaire (Médecins, Soignants, Pharmacien, personnel administratif) :

  • CME
  • CIV
  • CAI
  • CLUD
  • Cruqpc
  • Comedims
  • Clan
  • Coviris
  • Conseil de bloc

 

C.M.E.
(Conférence Médicale d’Établissement)
La conférence médicale d’établissement est une instance strictement médicale qui est garante de l’indépendance professionnelle des praticiens, de leur compétence et de leur éthique. Elle donne son avis sur la politique médicale et les prévisions d’activités de l’établissement. Elle participe à l’évaluation des soins.


C.I.V.
(Comité d’Infectio-Vigilance, ex C.L.I .N.)
Le C.I.V. est chargé de la lutte contre les infections nosocomiales et de la mise en oeuvre des recommandations de bonnes pratiques d’hygiène hospitalière, avec l’aide de l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (E.O.H.). Les infections nosocomiales se développent à la faveur de la prestation des soins dans les établissements de santé. Les personnes hospitalisées peuvent contracter ces infections durant leur séjour dans un établissement, de même que le personnel soignant, qui n’est pas à l’abri des contacts avec les micro-organismes infectieux. Les infections nosocomiales peuvent laisser des séquelles et augmentent sensiblement le coût des soins de santé. Afin de réduire le plus possible les risques d’apparition et de propagation des infections, les équipes médicales et soignantes sont tenues de respecter les mesures de propreté et les principes des méthodes aseptiques, afin d’assurer aux personnes hospitalisées, un environnement sûr. Vous pouvez nous aider à maintenir un bon niveau d’hygiène en respectant les mesures suivantes :

  • veillez à une hygiène corporelle satisfaisante,
  • respectez les protocoles de douche préopératoire qui vous seront proposés par le personnel
    soignant,
  • respectez, le cas échéant, les règles d’isolement destinées à protéger votre entourage familial, les
    autres patients hospitalisés et le personnel soignant contre le germe dont vous êtes momentanément
    porteur (les contraintes imposées par un isolement vous seront expliquées par le personnel
    soignant).


C.A.I.
(Comité Anti Infectieux)
Le C.A.I. s’intéresse à l’antibioprophylaxie péri-opératoire, en orthopédie notamment. Il a pour mission de coordonner les actions concernant le bon usage des anti-infectieux, l’évaluation des pratiques de prescription, le recueil et l’analyse de la consommation des anti-infectieux et la mise en place d’actions de formation pour le personnel médical.


C.L.U.D.
(Comité de Lutte contre la Douleur)
L’équipe médicale et l’ensemble du personnel ont pour mission de vous apporter les meilleurs soins mais aussi toute l’aide, le confort et le réconfort dont vous avez besoin. Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Cette activité est coordonnée par le C.L.U.D. qui a pour mission d’organiser les actions destinées à l’amélioration de la prise en charge de la douleur.


C.R.U.Q.P.C.
(Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge)
La C.R.U.Q.P.C. regroupe des représentants des usagers et des représentants de l’établissement. Elle veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leur entourage. Elle facilite les démarches de ces personnes, veille à ce qu’elles puissent exprimer leurs griefs, et les informe sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont elles disposent si elles s’estiment être victimes d’un préjudice. La C.R.U.Q.P.C. est consultée sur la politique d’accueil et de prise en charge menée par l’établissement et fait des propositions dans ce domaines. Elle est informée des plaintes, des réclamations et des suites qui leurs sont données. Elle se réunit au moins une fois par trimestre et élabore un rapport annuel d’activités.


C.O.M.E.D.I.M.S.
(COmité du Médicament Et des Dispositifs Médicaux Stériles)
Le CO.M.E.D.I.M.S. définit la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles pour lesquels il émet des recommandations en matière de bon usage et évalue l’utilisation et le suivi des consommations. Il participe ainsi à la lutte contre les infections iatrogènes à l’intérieur de l’établissement.


C.L.A.N.
(Comité de Liaison Alimentation et Nutrition)
Le C.L.A.N. contribue à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de la prestation nutrition. Il rassemble personnel soignant, personnel de cuisine et personnel administratif autour des questions liées à l’alimentation des personnes hospitalisées.


C.O.V.I.R.I.S.
(Comité de Vigilance et de gestion des Risques)
Le C.O.V.I.R.I.S. propose la politique de gestion des risques de l’établissement et est chargé de la mise en place et du suivi du programme de gestion globale et coordonnée des risques et de son programme d’actions d’amélioration. Il assure aussi la coordination des vigilances sanitaires.


Conseil de bloc
Le Conseil de bloc est responsable de la charte du bloc et chargé de valider les grandes orientations et la politique d’investissement liées au plateau technique.
Par ailleurs, l’établissement doit procéder à des évaluations régulières, nationales et propres à l’établissement.

 

Tous les quatre ans, les experts de la Haute Autorité de Santé interviennent au sein de la Polyclinique afin d’engager la procédure de certification. Actuellement, l’établissement a été certifié 2 fois (en 2006 et 2010) et est actuellement dans la troisième version (V2010). Les résultats de la visite de certification sont consultables sur le site de la HAS

Annuellement, l’établissement doit renseigner des indicateurs de qualité internes et nationaux. Les indicateurs nationaux nommées IPAQSS mesurent,  entres autres, la qualité de la tenue des dossiers patients, la prise en charge du patient (douleur, escarres…) et évaluent les mesures préventives prises pour la prévention des infections nosocomiales. Ces scores sont consultables sur le site SCOPE SANTE.

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