Notre vision du soin, être à vos côtés
Innovation, Proximité, Réactivité

Actualités

L'activité sportive après la pose d'une prothèse

"Docteur, pourrais-je reprendre le sport après mon opération par prothèse ?"

 

Cette question nous est posée quotidiennement par les patients qui vont bénéficier de la pose d'une prothèse articulaire à cause de l'arthrose. 

Les patients que nous sommes amenés à prendre en charge au sein de la polyclinique sont de plus en plus sportifs ou actifs, et veulent conserver leurs activités antérieures. La mise en place d'une prothèse articulaire a pour but de soulager la douleur, de rendre une bonne mobilité dans le but de retrouver une bonne fonction de l'articulation.

Grâce aux avancées médicales et chirurgicales, les patients bénéficient d'une prise en charge optimale en vue d'une récupération rapide et de qualité.

 

C'est ainsi que nous pratiquons :  

  • la chirurgie mini invasive (exemple de la voie antérieure mini invasive dans la chirurgie de prothèse de hanche),  
  • la chirurgie assistée par ordinateur (dans les prothèses de genou et de hanche),
  • Prothèses de cheville
  • la récupération accélérée après chirurgie (RAAC)
  • les réparations du cartilage au niveau du genou
  • la fabrication d'un guide sur mesure (après reconstruction de l’articulation en 3D à l’aide du scanner) adapté à chaque patient pour la mise en place d’une prothèse d’épaule et de genou
  • l'arthroscopie de l’épaule (coiffe des rotateurs, acromioplastie, instabilité d’épaule…)
  • l'arthroscopie du genou (ligamentoplasties, sutures méniscales, instabilité rotulienne…)
  • la chirurgie percutanée de l’avant pied (hallux valgus)

Avec une collaboration étroite avec les kinésithérapeutes, et en respectant les consignes de reprise des activités, les patients vont progressivement retrouver une bonne fonction articulaire et retourner à leurs activités favorites.

Ainsi la reprise du sport avec une prothèse n'est pas une utopie, elle est même conseillée (dans la limite du raisonnable) !

D’une manière générale, les patients opérés sont autorisés à reprendre les activités sportives ou physiques antérieures, dans la mesure où la cicatrisation correcte est obtenue et avec le feu vert du chirurgien.

Il faut de manière générale limiter les activités à impacts et bien sûr éviter les traumatismes violents, ce qui implique, dans les sports à risque ou sport de vitesse de les pratiquer en dessous de ses limites.

Il est totalement déconseillé de s’initier à un sport de vitesse ou à un sport à risque qui n’avait jamais été pratiqué avant l’intervention.

De nos jours, de plus en plus de personnes parcourent la montagne, les pistes de ski ou les routes en vélo avec une, deux voire trois ou quatre prothèses articulaires.

 

Le cabinet d’Orthopédie de la Polyclinique.

Trouver un de nos praticiens

Ce champ est invalide
ou